L'impressionnante forêt qui recouvre Mido en grande partie est dite géante. Effectivement, ses arbres impressionnants s'élèvent à des hauteurs vertigineuses. On croit que ces arbres sont âgés de plusieurs centaines d'années. Les Midoyens refusent de couper ces plantes ancestrales et préfèrent abattre les arbres des forêts adjacentes, plus menus et jeunes.
Cette large rivière ressemblant à un fleuve traverse le pays de Mido jusqu'à profondément dans les terres. Il s'agit d'une voie maritime empruntée par les habitants de la région et une connexion rapide entre Mitka et Kashaï. Les bateaux sont assez nombreux sur ses eaux tranquilles.
Kashaï est une ville surprenante : construite sur plusieurs niveaux, elle s'appuie sur les troncs des arbres géants pour proposer une structure complexe d'habitation. Il ne faut pas avoir le vertige pour se déplacer sur ses ponts de corde et de bois et autres plateformes. Kashaï borde la rivière Audacieuse.
Ces hautes collines au sud de Mido sont balayées par de forts vents. On y pratique l'élevage de Wattouat et la laine produite a une réputation dans tout Ekoe. Il y fait bon vivre.
Mitka est une ville plutôt modeste dans les collines du Sud du royaume. Bordant la rivière Audacieuse, elle est la porte d'entrée maritime de Mido. La majorité de ses habitants sont des agriculteurs.