Partagez
Besoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! EmptyBesoin de vous ! Empty
 Besoin de vous !
Aequor
Aequor



Messages : 552
Écus : 696


Message Sujet: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyMer 17 Juin 2020 - 12:06



Vos avis

Bonjour Ekoe,

Après maintenant plus d'un an, nous aimerions avoir vos avis sur le forum en lui-même. Un avis honnête et transparent, sur la gestion, le lore, les maj, la magie, l'ambiance, les évent et j'en passe. Nous sommes soucieux de votre bien-être et de vos suggestions, il est donc important pour nous d'en prendre connaissance.
S'il y a des choses qui vous déplaisent, que vous aimeriez voir améliorées, modifiées, supprimées. Ne vous censurez pas !

C'est pour cela que je propose la chose suivante : pour ceux et celles qui ne désirent pas voir leurs avis sous ce post, vous pouvez me l'envoyer sous le compte Aequor. Ainsi, seuls les membres du staff en auront connaissance.

Merci de votre attention *dépose le micro*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous

Invité




Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyMer 17 Juin 2020 - 12:33

Mh si je devais donné un avis concret, je dirais que le forum est nettement au dessus des autres niveaux ambiances, c'est sans doutes aidé par le côté "pas combattif" du système de ce côté, donc je ne peux pas trop m'en plaindre moi qui adore les combats et l'optimisation.

La magie est assez anecdotique je trouves au final, ce n'est pas aidé par le fait qu'un jour irl soit un jour sur le forum qui (dans mon cas) retarde un peu les joueurs "peu avancé" dans le lore. peut être mettre qu'un jour en est égale à deux aiderait, cela ne générait pas ceux qui font leurs solos ou qui rpent sans trop se soucier de la timeline et ceux qui s'en soucient peuvent toujours dire que cela se passe à tel temps.

et peut-être une impression personnelle, le forum manque d'un "journal". Il me semble que cela a déjà été proposé, mais peut etre faire sous forme d'une agora un petit post relatant des événements fait par les joueurs dans leurs rps ou solo qui donnerait la réaction des villes par rapports à ça. exemple :

Dessie a volé un bateau remplie d'or, cachée à la face du monde il y avait des esclaves dedans. Dans l'agora du moins, le peuple parle de ce vol et se sent peut-être plus menacé, comme à leurs yeux ce n'est qu'un vol, mais d'un autre il n'y a pas eu de mort des matelots et ces derniers lancent ci et là des rumeurs que des choses pas nettes se passait avec ce bateau.

cela pourrait rappeler la continuité des actions aux joueurs et donner par exemple à ceux qui font des persos détectives, journaliste ou quoi, de faire des os ou rp à deux d'enquête. Ou pour ceux qui font juste du relationnel, d'avoir des potins à se raconter.

Sinon tout est niquel, continuez comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Weiss Jenova
Weiss Jenova

Roche


Messages : 58
Écus : 176
Âge du Personnage : 34 Ans
Métier / Occupation : Conseiller Militaire & Judiciaire
Lieu de Résidence : Vénovos
Équipe Pokémon : Bartz - Obalie ♂

Roche


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyMer 17 Juin 2020 - 13:01

Coucou Ekoe !

Alors tout d'abord, avant de donner mon avis sur la gestion du forum, je tiens à dire merci à Aeq (et Ignis) pour avoir proposé ce topic. C'est selon moi une bonne idée, car ça pourra permettre aux membres de pouvoir proposer des idées novatrices et aussi montrer les potentiels points noirs du forum.

En toute honnêteté, le staff fait depuis près d'un an un excellent boulot pour apporter à Ekoe du contenu qui permet au forum de rester actif. Il y a un nombre d'évents périodiques suffisamment grand pour pouvoir varier les contextes.

Pour ce qui est du lore du forum, le contexte est vraiment sympa, et l'apparition d'un cinquième groupe permet d'avoir un peu plus de diversité sur les personnages joués. Et la liberté à la création permet de jouer à peu de choses près qui on veut comme personnage de fantasy, de la manière dont on souhaite.

La magie est un ajout qui personnellement m'a laissé un peu indifférent au tout début, mais après avoir choisi les types pour mes persos, je me suis dit que c'était au final une super idée car ça donne des petits plus pour nos personnages tout en restant différent des capacités des Pokémon. Et en plus ça peut dans un sens créer des liens plus forts avec nos Pokémon car dans un sens on peut mieux comprendre ce qu'il ressente en utilisant leurs capacités.

Mon seul point un peu noir est sur l'ambiance. Je suis assez mal placé pour juger car je dois bien avouer que je ne suis pas forcément le plus apprécié, mais je pense qu'il est un peu difficile de s'intégrer auprès des autres membres. Pendant un bon moment j'ai eu une impression qu'un "clan" existait et qu'il était difficile de Rp avec les membres, après avec le temps cette impression est un peu passée, et au final j'ai pu rp avec à peu près tout le monde xD

Voilà je pense que j'ai dit tout ce que j'avais à dire, du coup merci à ceux qui auront lu mon avis ^^ et encore bravo au boulot fait par le staff

Revenir en haut Aller en bas
Gale H. Dragmarr
Gale H. Dragmarr

Normal


Messages : 23
Écus : 44
Âge du Personnage : 32 ans
Métier / Occupation : Ex-soldat
Lieu de Résidence : Ran
Équipe Pokémon : Nana - Sauvkipou ♀
Normal


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyMer 17 Juin 2020 - 13:46

Coucou o/

Alors déjà comme Weiss, je veux dire merci au staff! Merci de prendre le temps de recueillir nos avis, et aussi merci de tout le travail qui a été accompli jusqu'à maintenant!

Pour ce qui est de mon avis sur le forum, j'avoue ne pas nécessairement être la personne qui peut le mieux m'exprimer là-dessus. J'ai été absente pendant une bonne partie de la vie du forum, j'ai manqué une bonne partie du développement, pour ne revenir qu'un peu avant l'event qui a intégré la magie, pour repartir presqu'aussitôt, et je viens tout juste de recommencer à être active.

Je ne suis pas non plus des plus actives dans la communauté, en terme de flood, CB, et autres moyens de communication avec les membres. Donc pour ce qui est de l'ambiance, je ne peux pas vraiment m'exprimer.

Par contre, je dois dire qu'à chaque fois que je passe le le forum, je passe un bon moment. Pour avoir passé un bon moment à magasiner des forum avant de me créer un DC ici, je trouve qu'Ekoe est extrêmement attirant, pour les raisons suivantes:
-La communauté est suffisamment active pour qu'on puisse se trouver des partenaires de jeu facilement ;
-Le système de jeu est simple, ce qui évite de rebuter les joueurs comme moi qui ne veulent pas se casser la tête dans des calculs et des stratégies de la mort qui tue, pour plutôt se concentrer sur le développement d'un perso ;
-L'univers d'Ekoe avec ses régions, ses villes et ses différentes zones sont suffisantes pour permettre de jouer à des endroits varier, sans pour autant devenir trop large et se perdre dans les différents lieux ;
-L'univers de la magie, bien qu'il ne m'est pas plu au début, offre une possibilité supplémentaire de jeu, sans pour autant retirer le côté "Pokémon" que je suis venu chercher ici.

Bon y en a d'autres des points que j'aime bien sur, mais ce sont les principaux.

J'ai une suggestion à proposer, et après libre au staff de la considérer ou non. Perso, j'avais adoré le principe du safari, où les joueurs se faisaient matcher par le staff pour partir en RP sans que ce soit prévu à l'avance. Ça pourrait être sous forme de missions, de mico-event, ou juste un sujet dans le même style que les demandes de RP, mais j'aimerais bien retrouver ce sytème de nouveau. Pour un jour comme moi qui a de la difficulté à aborder les autres dans la CB ou par MP, ce serait un moyen vraiment accessible de se mêler aux autres joueurs :)

Voilà, c'était ma petite contribution au sujet! Encore merci au staff, vous faites un travail exceptionnel :3
Revenir en haut Aller en bas
Silver Smith
Silver Smith

Normal


Messages : 62
Écus : 195
Âge du Personnage : 27 ans
Métier / Occupation : Barde
Lieu de Résidence : Ekoe !
Équipe Pokémon :
Besoin de vous ! Miniature_433_DP

Bernadette ♀

Besoin de vous ! Miniature_499_NB

Aria ♀

Besoin de vous ! Miniature_246_RS

Jean-René ♂

Besoin de vous ! Miniature_167_RS

Marie-Célestine ♀

Besoin de vous ! Miniature_%C5%92uf_RS

Oeuf ???


Normal


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyJeu 18 Juin 2020 - 9:13

Salut à tous !

Bon, je vais reprendre les points évoqués un par un parce qu'au final je peux tous les englober dans cette remarque générale : Ekoe n'est pas unforum hyper codifié et ce sur tous les points... Et c'est parfait pour moi. Ca me fait un forum plus "détente" que d'autres sur lesquelsje RP. Pour les points de détails :


- Oui, la magie est secondaire, limitée et ne révolutionne pas les rps. Ca me convient, je préfère les forum Pokémon aux forums de magie.

- Je ne suis que de très très loin les évents tout simplement parce que mes personnages n'auront pas à proprement parler de BG ou d'histoire follement épique à vivre. Je souhaite me concentrer sur l'évolution de leur personnalité au jour le jour sans me prendre la tête à sauver le monde. Le fait que les events ne soient pas forcément hyper déterminants dans le parcours d'un perso est donc un gros plus pour moi.

- Niveau ambiance, il me semble que Ekoé permet de "gotta go fast" pour ceux qui veulent aller vite mais surtout de prendre son temps pour ceux qui comme moi ne veulent pas se presser dans leurBG. Du coup ça donne une ambiance détendue bien sympa^^

- Le lore me semble bien équilibré entre fourniture d'informations essentielles et liberté d'action. Je n'ai pas spécialement envie qu'ils soit plus fouillé qu'il ne l'est déjà. Les events apportent à mon goût le bon rythme de nouveauté sans pour autant rendre ses nouveautés contraignantes, ce qui me convient très bien.

Bref, je vois Ekoe comme un forum "à la cool" et ce qui est cool c'est que c'est ce que je cherchais en venant ici^^
Revenir en haut Aller en bas
Ignis
Ignis

Admin


Messages : 1049
Écus : 1223


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyJeu 18 Juin 2020 - 10:30

Coucou les gens ^^
Juste signifier que même si nous n'avons pas encore réagi à vos commentaires, que nous vous lisons attentivement et prenons en compte vos paroles ! J'ai l'intention de répondre individuellement à chaque idée prochainement. Aux autres, n'hésitez pas à vous manifester, cet exercice nous aide énormément à revoir un peu la philosophie du forum et de trouver des idées pour la suite des choses qui plairont à tous !

:hug:
Revenir en haut Aller en bas
Galatea F. Regalia
Galatea F. Regalia

Feu


Messages : 76
Écus : 104
Âge du Personnage : 34 ans (11/01)
Métier / Occupation : Archevêque & chevalier sain
Lieu de Résidence : Chevropolis
Équipe Pokémon : Besoin de vous ! 885MSBesoin de vous ! 447MSBesoin de vous ! 130XYMS
Feu


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyVen 19 Juin 2020 - 11:03

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Je suis désolée par avance pour la durée de mon post, j'écris comme cela me vient. Désolée aussi par avance si mes propos sont mal reçus ou pour quoi que ce soit d'autre. Je ne recherche pas du tout le conflit, mais puisqu'on nous demande notre avis -sans filtre si possible-, je vais dire ce que je pense !

Pour commencer, je vais imiter mes voisins du dessus, mais merci à tous, staff et membres pour ce qu'est Ekoe. Ce forum est un bon forum, qui se démarque parmi les autres et c'est plutôt rare pour être souligné. Me concernant, malgré deux grandes absences, ce forum est le second dans mon histoire forum RPG à tenir aussi longtemps (hors forums perso mais vous comprendrez pourquoi). Le premier, pour vous dire, était mon tout premier forum... Ekoe a de quoi être fier si on peut dire !

Il est vrai, en revanche, que j'ai certains points à aborder dans ce topic. Toutefois, gardez à l'esprit que ce forum a un énorme potentiel et qu'il est déjà efficace. Ce ne sont que des critiques que j'estime constructives, désolée sinon.

Je ne vais donc évoquer que les points noirs que je trouve. Mais comprenez bien que j'apprécie de toute manière le forum dans son intégralité. Me répandre en compliments n'est cependant pas ce qui va aider dans ce topic. :)


1. Niveau ambiance générale, je suis d'accord avec mes voisins: le forum est détendu, calme et on s'y sent bien. Quand je viens ici, je n'ai pas peur (sauf quand je pose trop de questions hé hé !), je viens ici pour prendre du bon temps.

Mais en creusant un peu, il y a une sensation de clan, déjà soulevée par Weiss. C'est très probablement assez hypocrite de notre part d'évoquer cela, car nous avons fait beaucoup de RPs ensembles. Mais peut-être que je ne suis pas la seule à ressentir cela. Il y a des nouveaux plus ou moins nouveaux qui peuvent avoir ce sentiment.

Pour moi, je ne trouve pas que cette sensation s'est dissipée. Ou alors un peu oui, mais c'est parce qu'au moins la moitié des gens qui fréquentait la CB est partie ou passe très peu. La CB étant elle-même un peu à l'abandon.

Donc ce que j'ai remarqué, c'est que la plupart des liens durables/profonds sont ceux développés par les gens qui se fréquentent soit IRL, soit d'avant Ekoe, soit sur la CB. Encore une fois, je ne blâme personne puisque je suis moi-même très attachée au fait de RP avec les personnes avec qui j'ai des affinités. C'est OK bien sûr, comme dit, tout le monde le fait. Mais rapidement, si on est nouveau et qu'on ne vient pas sur la CB, j'ai l'impression qu'on a pas beaucoup de demandes de RP. Je vous laisse constater cela par vous-même si vous voulez.

De même, hormis Weiss et ses comptes, j'avoue n'avoir eu presque que des RPs avec d'autres personnes qu'en contact avec la CB. Ainsi, dès qu'on ne vient pas régulièrement sur la CB, on a moins de chance d'avoir des RPs. Franchement, ceci n'est pas une critique négative ! Je pointe simplement un fait qui me semble réel et potentiellement pénalisant. Il faudrait que des vrais nouveaux apportent leur point de vue...

Conclusion: je ressent un sentiment d'exclusion involontaire qui fait que même avec mon ancienneté, je ne trouve pas vraiment ma place et cela se ressent très probablement dans mes absences. Je n'ai pas énormément d'affinités avec les autres membres car je ne les connait pas personnellement et que le moyen le plus efficace de tisser des liens, c'est d'aller sur la CB...

Donc ? Donc je pense qu'il faudrait faire en sorte d'avoir plus de RPs "aléatoires". Impossible de limiter les interactions sur la CB, donc forcément, tout doit se passer sur le hasard.


2. J'en viens donc à mon deuxième point, et je rejoins Gale ! Je n'ai pas eu l'occasion de rejoindre le premier safari, mais j'imagine que c'était un bon moyen pour apprendre à connaître les autres, à les intégrer un peu et à créer de potentiels liens. Cette idée donc de mélanger les participants est géniale. Car même dans les évents, on constate que les gens qui se connaissent RP ensemble.

Ce qu'il faudrait, autant pour créer des liens et mélanger les gens que pour apporter de la nouveauté régulière, serait de faire davantage de mini-évents. J'entends par-là salon d'adoption, safari, ou carrément d'autres idées.

Je sais bien sûr que cela demanderait alors un travail des plus considérables au staff. Ainsi je le dis et le redis, peut-être avez-vous besoin d'une paire de pattes supplémentaire pour organiser les dés et la modération basique. Nul besoin de donner l'accès au panneau d'administration à cette personne. Juste lui accorder un peu de confiance pour le tirage des dés et de la modération des RPs si besoin est.

Mais ce n'est que mon avis. Seulement, parfois, le staff semble débordé.


3. Ces mini-évents peuvent réellement aider le forum, mais ils peuvent être compliqués à mettre en place, surtout si vous choisissez de ne pas agrandir le staff. Un complément ou une alternative serait d'assouplir une des règles des missions. J'entends par-là la fameuse règle d'une mission par personne  physique.

Il y a peu, vous avez démontré que les missions sont peu utilisées. Pour ma part, ce qui m'empêche d'en reprendre une, c'est que celle que j'ai en cours ne se termine pas.

Je propose donc, à vous de voir, d'autoriser deux missions simultanées par personne. Il faut juste que cela soit limité à deux et avec deux comptes différents.

Un autre problème, je pense, c'est qu'il faut être minimum deux pour mener à bien la mission. Ma proposition suivante vient un peu à l'encontre de ce que je viens de dire, car les missions permettent de mélanger les gens. Mais peut-être que vous devriez laisser les membres prendre une mission seul de temps en temps. Juste parce qu'ils ne trouvent personne ou parce qu'un scénario les motive et que parfois, les partenaires ralentissent vraiment le jeu (ou disparaissent, et je suis carrément fautive ici).


4. Rien à voir, mais peut-être que développer un peu plus le lore Pokémon pourrait aider. Je comprends bien que vous ne voulez pas trop parler des légendaires et tout, mais c'est une énorme partie de Pokémon qui n'est pas utilisée et je trouve cela dommage. Les légendaires ont un tel potentiel qu'il est dommage de le limiter seulement aux croyances de tout un chacun et à des apparitions très volatiles comme celles des Chimères.

De même, le forum manque peut-être d'infrastructures in-RP pour aider les gens à se plonger dans l'ambiance médiévale. Un moulin, quelques boutiques, un bar pourraient aider. Je sais qu'on peut y faire mention sans avoir un forum dédié, et qu'il est possible de créer son propre commerce, mais il est aussi possible d'en ajouter directement. Les membres s'en serviront sans contrainte. Par exemple, je ne sais pas si c'est judicieux et permis d'utiliser la création de lieu de Vakaris puisqu'il n'est plus là. Je ne sais pas non plus s'il est possible de RP dans l'auberge de Trixie sans avoir à RP avec elle directement (même si cela me plairait :han:).


5. Pour finir, je trouve que les gros évents n'apportent que peu de lore au forum (mais c'est sûrement volontaire) et n'ont parfois que peu de conséquences sur les membres. Si cela peut plaire à certains (dont Silver du coup :D), je trouve pour ma part que c'est dommage.

Je vais me prendre en exemple et vous expliquer mon ressenti par rapport aux évents.

Event 1: il y a eu quelques rebondissements, mais concrètement, l'action était centrée sur les chefs. Rien de concret pour le reste. Nous n'avons également pas eu la possibilité de poursuivre l'évent dans notre coin. Exemple: certains auraient pu vouloir poursuivre l'assaillant, même en vain, et faire équipe. Autre exemple: j'espérais vraiment pouvoir enquêter sur cette plume avec Mila. Puisqu'elle s'y connait en légendes et en Pokémon rares et conséquents, cela aurait été bien pour moi.

> Ainsi, même si certaines personnes ont probablement bénéficié d'un avancement dans leur background, des personnes comme moi n'en sont pas ressorties très affectées. J'ai réussi à jouer sur le fait que cela à fait peur à Mila pour montrer son envie de progresser niveau combat, mais n'importe quelle chose aurait fait l'affaire.


Event 2: je ne peux pas vraiment me prononcer puisque je suis partie dans cette période. Mais de ce que j'ai retenu, c'est qu'Ary a été la cible d'une attaque.

> De fait, je n'ai eu qu'à retirer Mila de l'évent et a ne le prendre que légèrement en compte. Pas très utile donc.


Event 3: rien à dire sur celui-ci, puisque justement, chacun avait son propre rôle à jouer. D'ailleurs, niveau magie, je pense qu'une simplification fera largement l'affaire.


Ainsi, même si je comprends que ces évents permettent d'introduire le très important groupe des Huokus, ils n'ont pas été aussi riches qu'ils auraient pu. Les évents c'est l'occasion parfaite de faire des liens, de rencontrer des perso par la force des choses... De faire quelque chose qu'on voulait absolument faire pour notre personnage.

--

Le truc c'est que pour moi, avec Artemis, seul le mini-event de Kuni m'a aidé pour le personnage. J'ai beaucoup apprécié les autres bien sûr. :) Mais les évents sont, je pense, là pour aider le lore du forum à avancer mais aussi les personnages.

En revanche, se posera le problème de ceux qui ne veulent pas trop être affectés par les évents... A voir. Néanmoins, les évents sont là pour rythmer le forum et c'est assez dommage de ne pas y participer (sauf en cas de problème bien sûr).

Voilà ! Désolée c'est hyper long et fouillis. S'il faut que je clarifie, n'hésitez pas ! Encore une fois, je ne vise personne, je ne veux pas de problème. J'explique juste mon point de vue et je tente de me mettre à la place des nouveaux, car ils ne restent pas longtemps et je tente de savoir pourquoi.

Merci d'avoir lu. :hey:
Revenir en haut Aller en bas
Laurel Senjak
Laurel Senjak

Dragon


Messages : 311
Écus : 1151
Âge du Personnage : 28 ans
Métier / Occupation : Joaillière
Équipe Pokémon :

Besoin de vous ! J3yuBesoin de vous ! Wn40Besoin de vous ! Miniature_561_XY

Hématite, Gravalanch ♀
Pyrite, Reptincel* ♀
Cozamalotl, Cryptéro ♂
Dragon


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptySam 20 Juin 2020 - 17:37


Alors… je suis quelqu’un avec beaucoup d’opinions et qui ne sait pas bien expliquer sa pensée du coup je blablate pendant des heures d’un truc qui aurait pu se résumer en une ligne, donc désolé de la longueur !!

Gestion.
Rien à redire sur la gestion, vous êtes parfaits ! Non sérieusement, les modos sont toujours faites rapidement et j’ADORE lire les petites descriptions pour les appas des pokés ET LES DESCRIPTIONS DU SALON D’ADOPTION AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Je respecte aussi énormément le temps que vous prenez pour gérer les écus de tout le monde. Vous êtes aussi à l’écoute des membres et prenez en compte ce qu’on dit, la preuve avec ce sujet ! Bref, tout est super !

Combat.
J’adore le système de combat entièrement RP, ça donne de magnifiques possibilités pour les moments badass, tristes ou loufoques. J’avais mal compris le système de CTs au début mais maintenant que tout est clair pas de souci ! C’est super agréable de pouvoir acheter et avoir accès à toutes les capacités du poké in RP tout en gardant un aspect équilibré en limitant à 4 attaques par combat. J’ai pas encore testé la Méga-Evo inRP mais ça viendra on a des plans avec Kira et Jeanne !

Ambiance.
Pas de souci de ce côté-là, au contraire ! Les membres sont absolument merveilleux et j’adore apprendre à vous connaître ! Vous êtes tous incroyables et c’est toujours un plaisir de parler avec vous sur la CB ou de RP ! Vous écrivez tous tellement bien et vos persos sont tellement géniaux que ça m’inspire à faire encore mieux !! J’ai eu aucun mal à m’intégrer sur le fofo alors que je déteste entamer des conversations avec des personnes que je connais pas (ça m’angoisse) mais vous m’avez tous très rapidement mis à l’aise ! Je n’ai jamais eu aucun problème pour trouver des RPs et je m’excuse si au contraire j’en ai refusé certains par manque de temps ou juste parce que mon perso était occupé à faire n’importe quoi (ce qui est souvent le cas, oups).

Pour répondre à Weiss et Mila par rapport aux clans, c'est quelque chose dont je suis coupable mais pas volontairement et c'est aussi pour éviter ça que j'ai crée Brav. Laurel est tellement nouée avec Jeanne que faire un RP sans elle me semble étrange et elles ont aussi jusqu'à lors toujours eu des objectifs bien définis et une progression dans leur relation qui de mon point de vue ne permettait pas trop de RP avec d'autres personnes (surtout au début), puis les events ont eu lieu, ça a eu des répercussions dramatiques sur elles deux et ça a encore plus compliqué le fait de RP avec d'autres personnages. Donc au final, je dirais ce cette sensation de clan n'est pas forcément dû à une volonté mais plus au développement du personnage et du fait que j'essaye de ne pas prendre trop de RPs en même temps sinon je n'arrives plus à gérer.

Du coup, Weiss, Mila et d'autres, je m'excuse si jamais je n'ai pas RP avec vous, ni même proposé, je vais essayer de me rattraper avec Bravoure !!

Et je suis aussi tout à fait d'accord avec Mila que la recherche de RP passe principalement par CB, la preuve j'ai même pas crée, ni réponde à une seule demande de RP dans le sujet dédié. J'essayerais de faire plus attention à cela à l'avenir, c'est vrai que j'ai opté pour la facilité (le fait de pouvoir parler rapidement avec le joueur pour échanger des idées de scénario/RP plutôt que prendre le temps d'envoyer un MP ou message).

Maj.
Les MaJ se passent bien, il y en a suffisamment pour garder un rythme sans épuiser les membres sous les nouveautés. Je les attends toujours avec impatience quand elles sont annoncées et elles apportent toujours des améliorations super ! (nouvelles missions, mise à jour des répertoires et mini-event entre autres)

Lore.
Alors, c’est là ou je vais être un peu plus chiante. J’adore le lore d’Ekoe mais il y a quelques trucs auquel j’accroche moins. Ce n’est évidement que mon avis/goût personnel et j’admire totalement tout le travail qui a été fournit par le staff pour nous offrir un monde nuancé et pleins de mystères à découvrir qui a l’air vraiment vivant !

Quand je suis venue sur le fofo (avant la magie), j’ai été happée par l’univers des quatre royaumes qui sont tous bien distincts mais fonctionnent comme un ensemble cohérent dans le monde. J’adore toute l’histoire avec les guerres, les rivalités et les alliances, ça offre de merveilleuses opportunités inRP et donne vie au monde. On a vraiment l’impression que c’est quelque chose qui pourrait exister ! (et même maintenant je découvres de nouveaux lieux comme les ruines à Kuni ou le temple à Mido !) La géographie d’Ekoe est géniale elle aussi, avec pleins de lieux différents et mystérieux qui ont tous leurs petits quelque chose qui attirent l’œil et permettent de mettre les personnages dans pleins de situations différentes. La civilisation ET l’environnement sont crées de sorte qu’il y ait si on le souhaite des challenges ou un sens d’exploration ce qui correspond totalement à l’esprit pokémon !

Et c’est justement de ça que découle mes problèmes avec le lore. J’adore lire les annexes, la partie avec les petits mythes de chaque royaumes et leurs stéréotypes etc. Du coup en s’inscrivant, je m’attendais à un truc qui se développerait plus autour du lore d’Ekoe en elle-même, des royaumes et des pokémons légendaires et au lieu de ça, un nouveau groupe est sortit de nulle part et qui n’a rien à voir avec ce qui était déjà établit. (Oui les Huokus existaient avant mais il n’y avait aucune référence ou indice de leur existence dans des légendes ou dans le contexte avant la dernière grande maj du coup ça fait un peu comme s’ils étaient sortis de nulle part ce qui n’est pas le cas pour les nouveaux membres puisqu’ils ont déjà toutes les cartes en mains.)

En soit, le problème que j’ai (et ça viens de moi), c’était que je m’étais attendu à quelque chose qui allait développer les relations entre les royaumes avec peut-être des guerres, des pokémons légendaires qui apparaissent pour un Event (cf les légendes royaumes et la tempête qui aurait pu être l’œuvre d’un légendaire) et chamboulent les choses avant de repartir, des alliances, peut-être même une faction au sein des royaumes qui cherche à unir Ekoe pour instaurer une paix définitive  etc… mais que au final, ben j’ai l’impression (pour l’instant) que ça a été un peu mis de côté au profit de quelque chose qui fait plus fantasy que pokémon. (encore une fois j’ai conscience que ce n’est que le début du fofo et que les huokus viennent juste d’apparaître mais je donne mon avis tel quel à ce moment là de l’intrigue, ça changera certainement pour le mieux plus tard ^^)

Pour rester sur le lore, on avait ce magnifique mystère qui m’avait immédiatement accroché : La disparition du chef de Mido et au final… ça a pas changé grand-chose. Cériza est devenue chef parce que le poste était libre et… c’est tout ce qui a découlé de cet évènement. (J’adore Ceri, je suis super contente qu’elle soit chef et je pourrais pas imaginer Mido sans elle). C’est ce mystère qui a lancé le premier Event et posé les graines d’un potentiel conflit entre royaumes et au final… rien. On ne sait même pas comment le chef s’appelait, on suppose qu’il est mort mais même s’il était en vie ben ça ne changerait rien. On aurait pu lancer un mini Event comme une espèce de mission ou les personnages peuvent se faire embaucher pour chercher des indices sur sa disparition (trouver des armures en miettes, des marques de griffes et un sol noirci d’une matière étrange et peut-être trouver quelque chose qui indiquerait l’existence des Huokus ?) C’est juste un aspect qui m’a déçue.

J’ai conscience que je peux écrire mon propre RP ou je pars à la recherche du chef de Mido disparu (c’est ce que je compte faire avec Brav) mais je m’attendais à ce que cet évènement soit plus central au plot au lieu d’être mis sur le côté. En gros, que ce soit un truc officiel pas juste moi qui fait mon truc dans mon coin (ou avec des partenaires de RPs) et qui invente des choses qui au final de correspond peut-être pas aux attentes du staff.

Bref, c’est peut-être un peu trop pointilleux mais en résumé ma sensation est : Je m’attendais en m’inscrivant à une histoire centrée sur Ekoe et ses royaumes uniquement et l’arrivée des Huokus détourne l’attention de cet aspect.

Huokus.

J’ai beaucoup de problèmes avec les Huokus (et la Magie mais ça vient après). Comme dit plus haut je trouve qu’ils sortent un peu de nulle part (si on se base sur le contexte originel) et divisent encore plus l’attention. On ne sait plus trop où donner de la tête. Est-ce qu’on doit se soucier d’eux là tout de suite maintenant ? Ou bien est-ce qu’on essaye d’alimenter un conflit entre les royaumes pour plus de drama ? Le fait qu’ils soient là, sans vraiment être là sur le fofo aide pas vraiment pour diriger l’attention.

Dans un monde ou les pokémons existent avoir des créatures qui ne sont ni humains ni pokémons est un peu… inutile ? Je sais pas comment bien expliquer, on peut me reprocher d’être un peu puriste mais je trouves qu’ils ne collent pas dans l’univers de pokémon. (parce que à la base Ekoe est un fofo pokémon et non pas un fofo fantasy ou tout du moins c’est comme ça que je l’avais vu jusqu’à maintenant). Je trouve qu’ils auraient mieux fonctionné dans le lore s’ils avaient été plus comme des gijinkas (Humains avec des caractéristiques de pokémon) mais je sais que le staff est pas fan de ça. Mettons un Huokus avec des cornes aurait très bien pu avoir des cornes en forme tauros, absol (ou le truc bizarre sur la tête de Vocarona) ou tout simplement garder les faiblesses des types avec la magie. Ça aurait permit de garder l’aspect pokémon du fofo et même de le renforcer. (On aurait pu supposer que ces mutations seraient apparues parce que les huokus vivent en symbiose avec la nature). Alors que là, j’ai l’impression que c’est la fusion entre un forum fantasy et un forum pokémon mais que les deux aspects ont été collé l’un sur l’autre sans vraiment s’intégrer entre eux.

L’autre souci c’est le fait que ce soient des personnages jouables. Les Huokus détestent les humains et veulent les tuers/se venger. Okay, c’est logique, je comprends tout à fait et c’est une excellente motivation. Le souci c’est que le forum est composé d’humains ! Comment est-ce qu’on fait pour RP avec un personnage qui veut tuer ton personnage sans que ça fasse des scénarios bizarres. Les avoir en tant que PNJs aurait permis aux membres de les faire apparaître comme antagonistes dans leurs RPs ou de garder un aspect mystérieux et insaisissable. Ou au moins sinon de retarder leur apparition un peu parce qu’on a eu la grande révélation des Huokus AVANT que les persos ne le sachent, ce qui pour moi a un peu cassé la hype. Avoir la magie d’abord, puis les huokus dans une maj future (ou l’inverse) serait mieux passé. Ils sont là, sans vraiment être là et au final ça ne leur bénéficie pas trop parce qu’il y n’a plus l’élément de mystère qui rendait leur semi-absence intéressante.


Magie.
J’aime pas la magie. En réalité j’adore tout ce qui est magie mais pas dans un forum pokémon. Parce qu’on a déjà ben… des pokémons.

Je trouve que ça enlève un lien particulier qu’il y avait entre humains et pokémon et change la dynamique complète des persos. Le spotlight passe des pokémons aux humains. Ca passe de, « on entraine/élève nos amis et compagnons » à « on s’entraine nous ». La dynamique aurait été peut-être différente si la magie avait été plus liée aux pokémons. Peut-être que pour l’utiliser il faut être en contact avec un pokémon du type ? Peut-être que les pokémons sont ceux qui DONNENT la magie à leur dresseur en mode Méga-évolution mais pour les humains ?? Je dis n’importe quoi, mais dans l’idée je trouve que c’est trop séparé de tout ce qu’on connait sur les pokémons et que contrairement à des trucs du style Méga-Evolution, Z-moves et Dynamax ça n’apporte rien aux pokémons rend la chose encore plus étrange et un peu hors sujet.

Le fait que ce soit forcé aussi est pas non plus forcément agréable. Si ce n’avait été que ceux qui voulaient bien, ça m’aurait franchement moins gênée. Là on m’a un peu forcé à faire un truc que je ne voulais absolument pas faire sans la possibilité (pour l’instant) d’annuler la chose. Surtout que les passifs font que l’ont ne peut pas ignorer la magie car ils s’immiscent directement dans le RP. Alors j’ai fais l’effort et j’essaye de l’intégrer à mes RPs parce que maintenant c’est une part importante du monde d’Ekoe mais c’est pas forcément un truc qui me plait même après avoir testé. (ça donne un côté anime/super héro qui peut être cool pour des moments badass mais dans la globalité c’est pas un truc que j’apprécie).

Event.

J’apprécie énormément le rythme des events (celui de décembre a mis du temps à démarrer mais c’était dû à des circonstances extérieures donc pas de souci). J’ai particulièrement adoré le mini-event Intempérie parce que ça impliqué tout Ekoe et tout le monde était concerné s’ils le souhaitaient ou non (à différents degrés). On pouvait très bien faire un RP ou nos personnages se noient dans une rivière en crue qu’un RP ou il pleut juste un peu, donc ça permettait au joueur de plus ou moins s’impliquer selon leurs envies. Le fait que ça affecte le monde plutôt qu’un lieu ou personnage particulier fait que nos persos pouvaient agir ou subir, ils étaient acteurs de l’évènement. J’ai adoré faire subir les torrents de pluie à Laurel qui déteste l’eau et aller sauver des gens ou recueillir des personnes sous mon toit etc. De la même manière, même si j’aime pas la magie, l’event avec les Bêtes était cool parce qu’on pouvait choisir de voir une Ultra-Chimère ou non, d’avoir des vents violents qui arrachent des maisons ou juste un flash lumineux puis la vie reprend tranquillement son cours (ou non). Bref, j’aime beaucoup les events à échelle Ekoienne.

Au contraire, j’ai moins aimé les events « Feu » et « Masques et Mystères ». Alors oui, Laurel s’est super bien développée à la suite des events mais je veux parler de l’event en lui-même (pas de ce qui en découle parce que ça revient au joueur plus qu’à la situation). J’ai eu l’impression les deux fois d’être dans un jeu vidéo ou on t’offre un choix « Courir après l’attaquant » ou « Aller aider les personnes en danger » et que au final, quoi que tu choisisses la fin sera la même. (le fait que les deux events soient similaires en cet aspect ne me gène pas du tout, c’est vraiment l’aspect « répercussions » qui me dérange).

Dans Feu, Mila a choisi de poursuivre l’attaquant et… il a fallut lui dire (ou non ? je sais plus si on lui a dit via shoutbox ou si elle a juste abandonné toute seule) qu’elle ne pouvait pas trouver le coupable, quoi qu’elle fasse. Idem quand on s’est lancé à la poursuite de l’assassin, on n’a même pas pu l’attraper, il s’est arrêté tout seul puis s’est suicider. Au final que nos persos soient là ou non, ça n’aurait rien changé. Dans un jeu vidéo, c’est une chose qu’on accepte plus ou moins mais dans un forum RP c’est un peu plus difficile. Une petite confrontation aurait pu être intéressante un truc ou on arrive à blesser l’homme mais qu’il s’enfuit quand même. Peut-être que Mila aurait pu trouver la plume plutôt que de revenir bredouille, peut-être qu’on aurait pu parler un peu avec le huokus avant qu’il ne se tranche la gorge, ou qu’on puisse l’en empêcher, le lougaroc d’iris aurait pu lui mordre la jambe et le braségali de Cam l’assommer mais que au final on le retrouve mort quelques minutes après tué par un autre huokus peut-être ? Comme ça les persos ont agi et fait quelque chose mais la fin reste identique comme ça ça ne dévie pas trop du plan du staff.

J’ai participé aux deux events et malgré le fait d’essayer de me rendre le plus active possible (sans monopoliser l’attention) j’ai surtout eu l’impression d’être spectatrice. Et ça me frustre parce que j’aime le forum donc j’ai envie de m’impliquer à fond, c'est aussi ce qui m'a poussé à créer Bravoure parce que j'avais la sensation que seuls les chefs étaient vraiment impliqués dans les events (surtout l'event 1 et 2). Peut-être que ce ressenti viens du fait que l’event se termine trop rapidement (niveau modération pas niveau temps de RP) ? L’évent Feu n’a que 1 modération par exemple si on ne compte pas l’intro qui lance l’intrigue et la conclu pour dire que c’est fini idem pour le second event. Je comprends que modérer des events prend du temps et que c’est compliqué mais un peu plus de rebondissement ou prendre plus en compte les actions des membres pourrait peut-être apporter un plus ?

Conclusion : J’aimerais des Events plus interactifs avec les joueurs (ce qui malheureusement demanderais plus de travail de modération pour le staff).

Bonus.
Je suis d’accord avec Decy sur le fait la chrono du 1j IRL = 1jour sur le fofo pose quelques problèmes inRP, ce principalement parce que les RPs peuvent s’étendre sur des mois et au final si tu veux faire un ellipse et faire voyager ton personnage d’un bout à l’autre d’Ekoe ben… ça veut dire que ton personnage est dans le futur ? Parce que si le 18 juin tu es à Chevropolis, logiquement si tu voyages normalement tu ne pourras pas être le 19 juin à Vénovos (ou alors Ekoe est plus petite que ce que je pensais) du coup ton RP ou ton personnage est à Vénovos se passe dans le futur et si tu continues comme ça tu te retrouves dans la situation ou j’étais avec Kira ou on a officiellement mis 5 mois pour aller de Chévropolis au Lac Noctali à l’aller et 2 jours au retour (parce qu’on a casé l’Event des Bêtes avant le retour pour que ce soit plus logique et pouvoir faire le recensement le plus tôt possible) ça pose le même souci quand il y a des Events dans un lieu spécifique parce qu’il faut trouver un moyen de caser le personnage.
Après je comprends aussi tout à fait que ce soit la manière la plus simple de gérer le temps du forum donc j’avoues que je vois pas trop comment vous pouvez remédier à ça et au final c’est pas siii important que ça.

Je rejoins aussi Gale sur le Safari, c’était absolument génial !! Et j’adore aussi les salons d’adoptions !!

Je plussoie aussi Mila sur le fait de pouvoir prendre plusieurs missions !

Je savais pas trop ou le caser dans mes catégories mais je voulais aussi dire que j’adore la liberté que l’on a pour les personnages. Le fait que sur les membres du fofo on a des nobles, des guerriers, des forgerons, des apothicaires des hors la loi, il y a ceux qui sont impliqués dans les évènements actuels et ceux qui préfèrent profiter paisiblement de cette vie parallèle, ceux qui ont des histoires complexes pleines de rebondissements et ceux qui veulent découvrir le monde petit à petit. J’adore passer des heures à regarder les équipes pokémons, les noms des personnages, lire leurs RPs et théoriser sur ce qui va se passer ensuite. La force d’Ekoe c’est les personnages qui y habitent et j’ai hâte de voir ce que les membres et le staff nous réservent pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Corvus Eddaryon
Corvus Eddaryon

Psy


Messages : 354
Écus : 1335
Âge du Personnage : 25 ans
Métier / Occupation : Cavalier Aérien (Soldat)
Lieu de Résidence : Enogen
Équipe Pokémon : 9 pkmns
Toujours avec lui :
Besoin de vous ! Salava10 Besoin de vous ! Mini0110 Besoin de vous ! Tukq Besoin de vous ! Mini0410
Au Manoir Corvaillus :
Besoin de vous ! Q4uu Besoin de vous ! Saphir11
Ailleurs :
Besoin de vous ! Mini1110 Besoin de vous ! H69i Besoin de vous ! Nymeri16
Psy


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyDim 21 Juin 2020 - 10:15

Coucou Ekoe :hey:
A mon tour d’écrire un pavé  :super:

Tout d’abord, Ekoe est le premier forum depuis longtemps (genre vraiment longtemps) sur lequel je suis active de manière assidue. Bon, 5 mois c’est un peu court pour parler d’assiduité, mais je vous assure que la plupart du temps, les rares fois où un forum m’attire suffisamment pour me pousser à l’inscription, je reste rarement plus de quelques jours. Pourquoi ? Je n’en sais trop rien … peut-être est-ce à cause de la communauté, on aura beau dire c’est toujours difficile pour un nouvel arrivant de s’intégrer, sans compter que je suis pas vraiment du genre à traîner sur la CB (j’m’en souviens très bien, il a fallu la maj du mois de mars, soit presque 2 mois avant que je me pointe enfin sur celle d’Ekoe, c’est pour dire …). Etant beaucoup trop habituée à jouer sur des forums qui m’appartiennent, je pense être une joueuse assez exigeante, au sens où je suis habituée à faire ce que je veux avec mes personnages. C’est vraiment un critère important pour moi, et même si j’ai déjà affirmé dans d’autres messages que je considérai la contrainte comme faisait partie « du jeu » dans le RP, il n’en demeure pas moins, dans le fond, que je suis bien contente de pouvoir mettre en place et jouer mes propres intrigues … et c’est encore mieux, bien sûr, lorsque je peux les mêler de près ou de loin à l’intrigue du forum sur lequel je suis. Parmi tous les points positifs que cumule Ekoe, à mon sens la liberté de jeu en est le principal. En 15 ans de rôle play, Ekoe est le 3eme forum étranger (= j’entends par là qui ne m’appartient pas) qui a su me convenir, c’est pour dire combien le forum est spécial à mes yeux. Ça fait un peu lèche-botte de ma part de dire ça mais je trouvais que c’était tout de même important de le préciser.

Qu’est-ce qui m’a fait m’inscrire et rester sur Ekoe ?  :ordi:

Le design d’abord. On dit qu’il ne faut pas juger un livre par sa page de couverture, pourtant on aura beau dire : le design est la première chose que voit un visiteur en arrivant sur un forum, celle qui fait qu’il va s’y attarder ou non. J’ai connu Forumactif à ses débuts et suis attachée à la mise en page « standard », sans trop d’effets susceptibles de mettre à mal mon réseau de paysanne … en cela Ekoe remplissait bien mon critère, et j’ai été agréablement surprise de constater que la navigation sur téléphone était tout aussi fonctionnelle. Ça peut paraître technique comme critère, mais pour moi qui suis souvent hors de chez moi ça me paraissait relativement important de pouvoir lire les messages même en étant sur mobile. Si j’avais une chose à redire concernant l’aspect graphique du forum, ce serait le manque d’illustrations dans la zone de jeu. Peut-être pas sur tous les sous-forums, mais au moins pour les forums visibles en première page (Sakai, Kuni, Ran, Mido, Terres Neutres). Cela différencierait bien les zones de jeu du reste, en plus de donner une idée visuelle des différents royaumes ^_^

Le contexte ensuite. La magie n’était pas encore présente lorsque je suis arrivée mais j’ai tout de suite accrochée avec l’idée, à savoir l’association de pokémon et du contexte médiéval. Je ne crois pas trop me tromper en affirmant qu’Ekoe est le seul à l’avoir fait pour l’instant ? Créer un contexte de A à Z est toujours audacieux, car cela implique un soucis du détail souvent fatiguant et trouver le juste milieu est assez coton. Il faut en dire suffisamment pour poser les choses, mais pas trop pour laisser libre cours aux joueurs de broder autour. Au départ, j’ai eu un peu de mal à me faire à l’idée qu’il manquait à mon sens des informations (je suis maniaque du détail, vous vous souvenez ?) avant de finalement comprendre que ce n’était ni plus ni moins pour permettre aux joueurs d’imaginer ce qu’ils voulaient à ce sujet. Au début j’avais peur d’écrire des âneries et n’osait rien affirmer dans mes RPs, maintenant j’me prends plus la tête : j’écris ce que je pense, et si ça va pas j’édite … et au pire, je sais toujours que la FAQ est ouverte si jamais !

En tant que « nouveau membre » je pense être tout à fait en mesure de donner mon avis sur l’intégration des joueurs sur le forum et rebondir sur les affirmations ci-dessus. A mon arrivée, j’ai été un peu étonnée de voir qu’il y avait peu de messages de bienvenue lors des présentations des membres … je me souviens très bien de m’être fait la remarque « Ohlala timide comme je suis, dans quoi est-ce que je m’embarque ? » et au final, ça c’est plutôt bien passé … très rapidement j’ai reçu plusieurs MPs me proposant des RPs, et j’ai eu la chance d’arriver au même moment que le Safari. Je rejoins l’idée de Gale et des autres à ce sujet : l’idée des partenaires aléatoire est vraiment super et permet de faire jouer ensemble des joueurs qui n’auraient pas forcément le reflexe et/ou l’idée de le faire.

En ce qui concerne l’idée des clans entre les joueurs du forum … j’ai plus ou moins ce ressentis également, mais je pense que c’est difficilement évitable étant donné que c’est une chose typiquement humaine : on a forcément +/- d’affinité avec certaines personnes et je n’ai jamais croisé un seul forum où ce n’était pas plus ou moins le cas. Je rejoins Laurel dans ce qu’elle dit : je ne crois pas que ce soit forcément volontaire. Je prends l’exemple de mon personnage, Corvus, qui est sakaien et plutôt sédentaire : j’ai une rigueur de vraisemblance (je sais même pas si ça se dit lol) telle qu’il y a des choses qui me paraissent impossibles en terme de scénario. Par exemple, actuellement il est en mission à Venovos … bon bah voilà, pour moi ça me parait absolument illogique de jouer ailleurs qu’à Venovos à cette période de son histoire. Ce n’est pas parce que je ne vous aime pas et/ou que je n’aime pas vos personnages, c’est juste que ce n’est pas possible à mes yeux si vous n’êtes pas à Venovos & alentours. J’ai conscience que ma façon de jouer me ferme certaines portes, mais je pense qu’on est tous un peu plus ou moins comme ça, « coincés » par certaines contraintes scénaristiques.

Ensuite, il est vrai que 95% des demandes de RPs se font sur la CB et que lorsque qu’on ne va pas sur la CB … et bien, c’est compliqué. Et même en étant sur la CB, pour y avoir passé pas mal de temps durant le confinement, il y a quand même des gens que je n’ai encore jamais rencontré ou presque pas et avec qui, pourtant, je pourrais faire des RPs. Pour résoudre en partie ce « problème » je pense qu’il serait important de mettre un peu plus en avant la partie « Demande de RP » qui est, il faut le dire, un peu perdue dans les méandres des sous-forums. J’ai moi-même posté un sujet là-bas il y a presque 1 mois de cela sans avoir eu aucune réponse encore. Est-ce que c’est parce que les autres joueurs ne l’ont pas vu ? Parce que personne ne veut RP avec Corvus ? ( :face: ) J’avoue que c’est en partie de ma faute, j’aurai du spammé pour avoir des réponses :lol:

J’en viens aux missions et rebondis sur les propos de Mila : proposer des missions solos, ou donner la possibilité d’en faire certaines en solo me parait être une bonne idée. Avec, par exemple, un nombre minimum de mots pour valider la mission (et éviter les paragraphes de 3 lignes juste pour gagner 30 écus lol). Le nombre d’écus gagnés pourrait être abaissé pour les solos, mettons 15 écus en plus des 5 gagnés d’office pour la création du sujet. Comme soulevé, cela va à l’encontre de l’idée de se trouver des partenaires de RPs … mais ça permettrait, peut-être, de développer les arcs scénaristiques de certains personnages, voir même d’en créer.

Concernant l’apparition de la magie et des Huokus, cela a effectivement donné une nouvelle dimension au contexte du forum, et désormais je vois d’avantage Ekoe comme un forum incluant pokémon plutôt qu’un forum pokémon à proprement parler. Je comprends que ça puisse gêner certaines personnes qui préfèrent un contexte davantage tourné vers pokémon. Personnellement je me suis faite à l’idée et cela me convient parce que, tout comme Corvus, je suis résiliente, mais à la place du staff j’aurai davantage travaillé sur du contenu déjà existant dans les jeux/animes/films (bon même si des fois c’est bullshit) plutôt que d’en créer, histoire de rester fidèle au lore initial, à savoir pokémon. Par exemple, il aurait été intéressant de proposer les prémices de la ligue pokémon et des champions d’arène (des chevaliers dresseurs de pokémons protecteurs de ville pour faire face à une menace grandissante ?) ou encore les prémices de la team rocket & co. (un rassemblement de hors-la-lois, qui auraient pu prendre la place des Huokus en ce qui concerne la mise à mal des relations entre les royaumes). Après, je comprends tout à fait que la volonté soit justement de s’éloigner de cela et de proposer quelque chose d’inédit et de propre à Ekoe. C’est le principe même des choix : il y a des avantages et des inconvénients, et cela ne peut pas plaire à tout le monde. C’est vrai qu’il y a un flou (peut-être voulu ?) depuis 3 mois concernant les Huokus. De manière très manichéenne, ils sont « méchants » pourtant depuis qu’ils ont été dévoilés, rien n’a vraiment bougé. Je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas encore eu d’interactions entre les Huokus joués et les autres personnages du forum (peut-être encore est-ce voulu ?). Corvus et Leonys ont eu la « chance » d’en croiser un dans l’un de leur RP (je mets chance entre guillemets parce que c’était plus un traumatisme qu’autre chose mdr) mais autrement, pour l’heure, c’est vrai qu’ils ne servent … pas à grand-chose. Encore une fois, peut-être est-ce voulu de la part du staff (3 Huokus sur 4 sont joués par le staff). Peut-être est-ce une volonté de ne pas faire avancer l’histoire trop vite (après tout les Huoku sont là depuis toujours, pourquoi bougeraient-ils maintenant ?), ou tout simplement un manque de temps de la part des joueurs, quoi qu’il en soit ce n’est pas une critique ni un reproche, juste un ressentis ! Sans doute sommes-nous un peu trop impatients  :sifflote:

Je l’avais déjà mentionné dans un autre message, mais c’est vrai qu’il manque à mon sens un endroit où seraient répertorier les dernières informations in-RP, une sorte de « répertoire à rumeur » (avérées ou non) que les joueurs seraient libres ou non d’intégrer dans leurs postes. Le problème d’un tel répertoire, c’est que cela demanderait beaucoup (beaucoup) de travail en terme de modération, pour pas grand-chose au final. Je prends l’exemple de Dessie et de son bateau : Corvus étant à Venovos, c’est une chose dont il peut avoir entendu parler et à laquelle je peux faire référence à un moment donné. Il y a beaucoup de choses, dans l’histoire, qui mériteraient des précisions concernant ce que les personnages sont censés savoir ou non. Je me souviens d’avoir un peu hésité, dans mon RP avec Bravoure, concernant ce que Corvus était censé savoir sur le mystérieux assaillant durant le bal de Ran : la version officielle considérait-elle que l’assassin n’était pas humain ? Ou était-ce une rumeur plus ou moins partagée ? C’est un exemple parmi tant d’autre … autre exemple plus actuel : à Venovos, Skarm tourne autour de Dorcas … bon, est-ce que ça se sait ? Est-ce une rumeur ? Est-ce que les gens sont +/- au courant ? Je pourrais aller leur demander moi-même me direz-vous, mais bon, si tout le monde fait ça, ça va vite devenir pénible pour eux lol.

Enfin, il y a certaines choses, certains concepts que j’ai encore un peu du mal à comprendre et qui manquent peut-être de précisions. J’aurai pu poster dans la FAQ pour avoir mes réponses mais ça ne me paraissait pas aussi important que cela … par exemple :

- A quoi sert la possibilité d’oublier une attaque ? (30 écus à l’Echoppe Pokémon). Genre, si on a utilisé les 4 attaques différentes en combat, on paye 30 écus et on peut en utiliser une 5eme ?

- La description du Grimoire mériterait quelques précisions dans le Marché des Objets. Par exemple : est-ce que le pokémon peut être chromatique ? Est-ce qu’on peut choisir le sexe, la nature et le talent du pokémon traqué ? J’ai personnellement la plupart des réponses, mais je pense que ça serait bien de les rajouter dans la description de l’objet … ça éviterait aux joueurs d’aller fouiller dans la FAQ (même si elle est désormais très bien ordonnée grâce à Aequor ^.^), déjà que la lecture des sujets officiels semblent difficile ...

Voilà, malgré le temps de réflexion que j’ai pris pour rédiger mon avis j’ai surement oublié des choses, mais je pense que le plus important est dit ! J’aimerai terminer sur une note positive en rappelant que, au cas où vous les staffiens en douteriez, les gens ne restent pas et ne crées pas autant de DCs sur un forum par hasard. Vous avez et faites vraiment quelque chose de bien avec Ekoe, alors mercii <3
Revenir en haut Aller en bas
Artemis Fendragon
Artemis Fendragon

Fée


Messages : 194
Écus : 168
Âge du Personnage : 18 ans (14/03)
Métier / Occupation : Cavalier Céleste
Lieu de Résidence : Vénovos
Équipe Pokémon : Besoin de vous ! 629MS8Besoin de vous ! 756MS8Besoin de vous ! 029MSPEBesoin de vous ! 142MSPEBesoin de vous ! 422MS8Besoin de vous ! IveoBesoin de vous ! Ml4pBesoin de vous ! Agrf
Fée


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyMer 1 Juil 2020 - 10:10

Ploup !

Pardon, j'ai oublié de revenir sur la magie rapidement.

Pour ma part, j'aime beaucoup ce système. Certes, on s'éloigne de l'esprit Pokémon avec, mais le tout reste cohérent. Je pense que cela peut aussi dépanner certains personnages dans des situations particulières.

Ce que je pense en revanche, c'est que les paliers sont un peu trop difficiles à atteindre. Il faudrait au moins réduire les conditions pour accéder au palier 2 qui, selon moi, permet un usage moins approximatif de sa magie et permet donc de l'utiliser mieux.

100 écus, c'est peut-être un peu trop quand on sait qu'il faut déjà être de niveau 30. D'autant plus que les écus servent avant tout à se constituer une équipe et à faire poper des Pokémon. Peut-être que quelque chose comme 70 écus pourrait être un peu plus intéressant.

De même, il faut deux RPs d'entraînement. D'accord. Mais je pense qu'on devrait être en mesure de faire cela au moins dans les solos. Ce sera déjà moins compliqué ! Pas forcément autoriser les OS en revanche.

Voilà ! C'est ce que je voulais ajouter par rapport à la magie. :)

PS: j'accepte pleinement la présence des Huokus, pour rebondir sur certains commentaires. Certes, j'aurai aimé plutôt des Gijinka à la place pour garder un aspect Pokémon. Mais en soi, cela reste une particularité d'Ekoe et si le staff aime mêler Pokémon à un aspect plus fantasy, alors pour moi le choix est valide.

Je n'ai qu'un tout petit regret... Ne pas pouvoir jouer un cinquième compte ! xD
Revenir en haut Aller en bas
Ignis
Ignis

Admin


Messages : 1049
Écus : 1223


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyDim 5 Juil 2020 - 12:46

Coucou bande de vous :hey:
Déjà, pardon du délai ! Cela fait un bon moment que ce texte est en préparation, malheureusement au vu de nos santés nous avons dû le mettre de côté pendant quelque temps. Il est maintenant là, pas de panique nous ne nous avons pas oublié :)

Alors je préviens d'avance, ce texte risque de faire des kilomètres ! Avant toute chose, je veux juste réagir quant aux raisons de cette réflexion actuelle. Que ce soit clair, même si nous avons certaines inquiétudes par rapport à l'activité des dernières semaines, ce n'est pas car nous considérons fermer ou sommes à un point de non-retour. Nous sommes présentement dans une phrase de bilan de la première année de vie de Pokémon Ekoe et nous questionnons sur la suite des choses. Surtout, nous avons un sentiment grandissant d'avoir perdu une part de l'identité propre de Pokémon Ekoe, pour bien des raisons qui ne nous apparaissent pas clairement. Vos mots au sujet de l'ambiance nous rassurent, or certaines problématiques émergent. Voici ce que Aequor et moi avons constaté d'entrée de jeu :
- Énormément de suggestions de membres ont été mises en place depuis le début du forum : le développement de l'aspect fantasy (au final qui a déplu au premier abord à beaucoup de membres), les missions (peu utilisées, voire presque pas), les listes de montures qui ont suscité de nombreux débats et casse-têtes pour si peu de choses, et bien d’autres. À force de vouloir faire plaisir, nous avons le sentiment d'être en dissonance avec ce que nous proposions au départ. Ce n'est la faute de personne, mais au niveau identitaire, le forum a perdu un peu de ce qu'il était auparavant et se trouve désormais dans un flou qui, je crois, est à l'image des discours contradictoires tenus dans ce présent sujet.
- Les membres (y compris le staff) ne veulent pas du tout les mêmes choses. Il y a une grande dichotomie dans les attentes envers le jeu, notamment les Events. Pour satisfaire tout le monde, il faut soit faire des choix et déplaire à une part de la communauté, ou chercher un terrain d'entente au milieu qui souvent crée des insatisfaction et l'impression de ne pas avoir été au bout de nos idées. Ce n'est pas facile et la dualité de messages reçus font en sorte qu'il est nous-même très difficile de nous positionner.
- Certains commentaires reviennent et ont été très pertinents dans ce processus, commentaires que nous tenterons de mettre en place le plus tôt possible.

Au sujet de vos idées maintenant, j'espère pouvoir me prononcer pour toutes, mais vous comprendrez qu'il y a peut-être des choses qui vont sauter vu la quantité d'informations qui ont circulé (merci encore d'ailleurs). Je vais tenter de rassembler le tout en catégories :

-Temporalité : Le 1 jour pour 1 jour RP va se poursuivre pour plusieurs raisons, la première étant que c’est bien plus facile de gérer le temps ainsi ! On a même donné une date très semblable à la vraie pour ne pas s’emmêler les pinceaux (220… 2020… c’est ressemblant non ? (a)). Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de faire certaines ellipses, de jouer dans le passé ou même (dans la mesure du raisonnable) dans le futur. De cette manière tous peuvent un peu jouer à leur rythme sans craindre que les choses n’aillent trop vite ou trop lentement. Personne ne presse personne ne vous en faites pas :3 Puis pour ceux qui trouve que ça ne va pas assez vite, il y a manière d’occuper son temps avec des solos, missions (j’y reviens) ou autres qui peuvent meubler «en attendant» certains événements. Le staff peut aussi aider si vous manquez d’Idées à ce sujet !

- Lore : L'éloignement du contexte Pokémon à lui seul est voulu et nous comprenons parfaitement que ça peut être... surprenant voire même décevant. Pourtant, nous n'avons absolument aucune intention d'aller vers le chemin «facile» des Arènes, des Champions... Je ne sais pas pour Aequor, mais ce monde Pokémon plus traditionnel a été au coeur de ma vie de joueuse pendant six ou sept ans, j'ai maintenant envie de proposer un contexte totalement unique au coeur d'un monde de forums Pokémon qui proposent exactement la chose. Je trouve dommage, juste carrément dommage de vouloir faire comme les autres et c'est pourquoi nous tenons à nous en éloigner. Nous ne sommes pas le seul forum Pokémon médiéval, mais je pense que nous sommes le seul avec ce niveau de fantasy. Aussi, comme Camille et moi en avons fait le commentaire sur la Chatbox il y a peu, ce genre de systèmes est très peu viable sur un forum Pokémon. Dans l’expérience que nous avons eu, très très très très très très très peu de membres accèdent au Conseil. Le système de jeu par calculateur limite le choix des Pokémon… Faire nos équipes en fonction de qui peut bourriner est vraiment dommage et je l’ai vécu SANS la limite de 12 Pokémon. Imaginez avec… Je vois aussi mal ce système en place dans un contexte médiéval, mais nous n’excluons pas la possibilité de faire de petits tournois Pokémon si cela pourrait vous brancher ? (je pense que ça pourrait être plutôt amusant aussi)

Comprenez que l'intérêt nommé par les membres était justement de développer le côté fantasy. Au final, il a rebuté la majorité d'entre vous au départ, certains le sont encore d'ailleurs. Je pense... que nous n'avons tout simplement pas encore eu l'occasion de le développer encore ? Je pense qu'il est difficile de juger car même nous, au sein du staff, nous travaillons encore sur ce système et cherchons des moyens de le mettre en valeur. L'objectif est aussi qu'il vienne compléter le lore Pokémon et non lui nuire. Cela demande du temps, et soyons honnêtes... la magie n'est présente que depuis trois mois maintenant, parmi lesquels les types et pouvoirs de chacun ont été révélés... puis une grosse baisse d'activité au mois de mai nous a fait ralentir le rythme un peu des Event à ce sujet. C'est un peu la même chose pour les Huokus. Il n'y a encore que quatre de ces personnages, c'est difficile d'organiser des choses quand les joueurs sont occupés ailleurs. Cependant je retiens le commentaire, Laurel, nous tenterons de clarifier leur position plus tard et de mieux les intégrer. Je pense que la dualité qu'ils peuvent proposer pour le système de jeu sera très intéressante à l'avenir (puis il a aussi été nommé qu'un groupe de «vilains» serait intéressante un jour... eh bien les voilà xD)

Je comprends par contre le commentaire de Laurel. Je pense que de développer les relations inter-royaumes et le lore d’Ekoe lui-même n’est pas incompatible avec le reste. Nous le gardons à l’esprit, merci pour la remarque !

Pour revenir un coup sur les Huokus, la raison qu’ils ont des propriétés végétales et animales est que j’ai (je sais pas pour Aeq mais c’mon cas) de gros soucis avec les Gijinkas (et un peu la communauté qui est fan de la chose). Pas facile de les jouer présentement, or nous ne voyions pas comment les cacher encore plus longtemps. Peut-être était-ce une erreur de les introduire maintenant ? À suivre. Ce n’est pas simple de les incarner présentement mais ils seront bientôt utiles. Mais les choses font pour le moment qu’il est plus facile de les jouer de manière parallèle effectivement.

-Ambiance : Clan in et hors CB Quelques uns d’entre vous ont nommé qu’il était difficile de s’intégrer et de trouver des RPs lorsqu’on ne met pas les pieds sur la Chatbox. Effectivement, sur tous les forums où je suis passée, c’était ainsi. Affirmer qu’il y a des clans sur ce forum je pense a été poussé, j’ai adressé personnellement la chose avec les gens concernés pour voir le noeud du souci. Par contre oui, effectivement, c’est toujours plus difficile de s’intégrer à un forum sans visiter la Chatbox. Ça ne peut vraiment être autrement, refuser de le faire (ce que nous respectons totalement) place nécessairement le joueur dans une position d’isolement. Il est donc attendu de ces membres de développer un peu leur autonomie en : lisant les fiches des autres, en procédant par messagerie privée, en visitant les fiches de liens d’autrui. Malheureusement, le staff ne peut pas y faire grand chose de ce côté, bien que nous reviendrons sur certaines des suggestions que vous avez faites qui pourraient aider en ce sens.

- Magie : Le mot choisi par Decyfer m’a vraiment marqué, à savoir «anecdotique». Je l’aime car je trouve qu’il représente bien la chose à l’heure actuelle. Ce système est toujours nouveau et nous cherchons encore des manières de mieux l’intégrer sans empiéter sur le côté Pokémon qui plaît à tout. Pour ce qui est de la progression, très lente, de la Magie : je suis désolée, elle est parfaitement voulue xD De demander des RPs à deux est une tactique utilisée pour ralentir la progression (car nécessairement un RP à plusieurs est plus long qu’une solo qu’on peut boucler en une journée). Comme le fait de s’entraîner ne prend pas un mois, s’entraîner à la Magie c’est pareil ! Par contre j’ai déjà eu un commentaire que les critères pour valider un RP ou non ne sont pas claires et je trouve que c’est vrai. Particulièrement au premier palier, puisque les persos se fatiguent très rapidement et ne peuvent pas utiliser la magie très longtemps. Nous cherchons des manières de le préciser, mais en attendant je vous en prie, venez nous voir, nous pouvons vous aider soit à étoffer ces passages, soit à trouver des idées de situations où votre Magie pourrait être amenée à être utilisée. Et pourquoi pas vous battre contre des Pokémon ainsi, voire les vôtres ? Ou même jumeler vos forces avec vos alliés ? Il me tarde de vous lire à ce sujet !

-Events : Vous avez grandement aidé à mettre un doigt sur le noeud du souci : le côté interactif des Events qui est… Peu présent. Voire pas du tout. Ce fut une bonne prise de conscience pour nous et nous promettons à l'avenir de faire des Events plus interactifs. De ce que nous avons compris, le mini-Event en ce sens a plu ! Ça tombe bien puisque nous préparons quelque chose en ce sens (a) Aussi, nous retenons que les persos y ont peu d’impact. Nous tâcherons de rectifier le tir en ce sens.

- Journal : De mon côté, c’est quelque chose que je trouve hyper difficile à mettre en place, bien que très sympa dans l’idée. Il implique que quelqu’un lise les RPs et s’occupe du-dit projet ce qui ne fonctionne à vrai dire jamais xD Par contre j’ai quelques suggestions, dites-moi ce que vous en pensez : d’abord, je veux mettre sur la PA une case avec les messages/RPs les plus récents. C’était déjà dans mon idée avant et je trouve que ce serait une bonne manière. Sinon, sur la PA toujours, il pourrait y avoir des nouvelles effectivement comme Decy le proposait. Il faudrait que les gens nous demandent d’ajouter leurs «nouvelles». Je voyais bien une barre défilante avec un «gros titre» un peu sensationnaliste style «UNE MILA SAUVAGE A ÉTÉ APERÇUE EN TRAIN DE FAIRE DES ÉPREUVES AVEC UN MONSIEUR CHELOU» avec le lien. En tout cas ce pourrait être bien mais sous réserve d’une implication des membres sinon c’est un peu inutile xD

- Safari ou RP aléatoires : Je ne pense pas que ça a été remarqué. Mais j’ai supprimé les safaris de la liste des Événements temporaires des Grimoires. Ouais. Autant vous dire qu’Aequor et moi avons détesté l’expérience suite à des conflits entre membres qui nous ont immédiatement refroidi. Je me suis dit qu’il valait mieux se montrer honnête à ce sujet. Nous avons été très surpris de l’engouement dans ce sujet pour les RPs aléatoires alors que cela a suscité autant de désagréments lorsqu’il avait lieu. Alors chers membres, nous avons un peu envie de remettre cela entre vos mains. Si vous y tenez, cela pourrait se reproduire sous cette forme.

SINON ! J’avais l’idée de faire comme j’ai vu ailleurs, c’est à dire une sorte d’événements où un nombre x de membres s’inscrivent puis le staff forme des équipes pour RP ensemble avec un contexte adapté aux événements en cours. Est-ce que cela vous intéresserait aussi ? En tout cas vos commentaires là-dessus nous amènent à réfléchir, je pense qu’il y a vraiment moyen d’adapter ça pour permettre plus de rencontres entre les personnages du forum.

-Débordement du staff : C’est vrai, Aequor et moi avons une vie chargée et en voyant mes plans à moyen terme, cela ne va pas s’arranger. Néanmoins recruter demande un investissement qui est tout aussi grand sinon plus. Nous savons que la team Aequor-Ignis-Silva fonctionne bien et partage des valeurs communes, mais recruter une autre personne viendrait nécessairement changer l’équilibre au sein du staff. Ce n’est pas à écarter cependant, nous y réfléchissons. Le hic est que nous n’avons jamais l’assurance de la disponibilité des membres (ce qui est normal) et nous recevons peu d’indications que les membres s’absentent (d’ailleurs, j’en profite pour souligner que cette tendance a été très lourde pour nous ces derniers mois, s’il vous plaît, juste un petit mot en partie Absences n’est pas trop demander…) ce qui fait qu’il est difficile de «compter» sur quelqu’un pour nous rejoindre et nous assurer que cela nous serait utile. À voir donc.

-Missions : Mila, tes commentaires sur les missions sont très pertinents. Nous allons effectivement ouvrir à deux missions par joueur pour en permettre plus. D’ailleurs, n’hésitez pas à en suggérer de votre côté, ça nous fera plaisir d’en ajouter ! Aussi, pour les missions solos, je suis présentement en réflexion pour un petit système spécial pour cela (a) Je reste mystérieuse à ce sujet mais je crois que ça va vous plaire ! Nous voulons aussi instaurer des missions à saveur magique dans les prochaines semaines/mois donc stay tuned mes amis ;)

-Ajout de sous-forums et infrastructures médiévales : Je suis d’accord que ce serait intéressant voire même souhaitable, justement pour rajouter au côté plus unique de chaque ville comme Laurel le disait :3 Il faudrait voir à ajouter ça, ça ferait une bonne MAJ pour les sous-forums. Aussi, vous avez toujours la possibilité de RP dans les sous-fofos commerciaux des autres, il suffit de demander aux concernés, même si à mon sens si les membres proposent un endroit «public» on assume que c’est OK à moins de changements particuliers.

-Cinquième compte : Pour des raisons de modération c’est plus simple pour nous de limiter le nombre de personnages. C’est aussi peu réaliste de tenir cinq personnages actifs pour un seul joueur (soyons honnêtes ici xD). Nous n’envisageons pas changer la règle pour le moment.

Questions de Corvus :
C’est si tu as appris une CT et que tu veux libérer la place (puisqu’une CT compte automatiquement dans les 4 attaques max que tu peux utiliser en combat). Une personne pourrait acheter 4 CTs pour un Pokémon puis s’en lasser alors on donne la possibilité de les virer au besoin !
Grimoire : Je retiens, ce sera bonifié merci !

Merci énormément pour vos commentaires les gens, on part avec ça dans notre petit baluchon :fou:
Revenir en haut Aller en bas
Galatea F. Regalia
Galatea F. Regalia

Feu


Messages : 76
Écus : 104
Âge du Personnage : 34 ans (11/01)
Métier / Occupation : Archevêque & chevalier sain
Lieu de Résidence : Chevropolis
Équipe Pokémon : Besoin de vous ! 885MSBesoin de vous ! 447MSBesoin de vous ! 130XYMS
Feu


Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! EmptyMar 14 Juil 2020 - 9:38

Coucou ! Je me permets de poster de nouveau pour répondre en partie aux propositions que nous fait Ignis.

J'ai aussi des petites précisions à apporter qui pourront peut-être vous aider à affiner vos idées. :muhu:
Sinon désolée, je suis une grande bavarde lorsqu'il s'agit de ce genre de topics. J'ai eu trop de forums qui ont coulé dans ma vie pour ne pas réagir. Et j'aime beaucoup donner mon avis. :p

Sur ce,

-Lore : Dans un premier temps, l’idée de petits tournois me botte carrément ! Je pense qu’il sera inutile d’aller trop en profondeur là-dedans. Rien que le fait de participer sera déjà un plus pour nos perso, comme c’est le cas avec le festival.

Dans le cas des tournois, ce qui est compliqué, c’est de faire participer tout le monde de manière équitable et il faut décider des vainqueurs… Certains membres n’aiment tout simplement pas perdre (je ne parle forcément de la commu Ekoe).

C’est une idée donc qui mérite réflexion. Mais je pense que niveau lore, sans en faire trop et en restant dans l’esprit Pokémon, les tournois me semblent parfait. Il serait même possible de faire trois épreuves : une typiquement avec combat Pokémon. Une avec un combat entre les humains (genre une joute cavalière ou de la lutte) et pourquoi pas une épreuve dans le style des concours Pokémon. Il y a beaucoup de personne qui pourrait y trouver leur compte !

Et les tournois sont un bon moyen de montrer la supériorité d’un pays, ou au contraire de renforcer des liens.

--

Pour en revenir sur le lore lui-même, me concernant (et je pense que je ne suis pas la seule), l’idée n’était pas d’instaurer les arènes et autre sur le fo. Il est médiéval, cela n’aurait pas beaucoup de sens je pense.
Je parlais plutôt du fait que les légendaires sont totalement oubliés et que pour moi, ils sont l’essence du monde Pokémon. Je ne dis pas de faire intervenir tous les légendaires n’importe quand bien sûr… Mais des quêtes basées sur eux pourraient être intéressantes. En fonction de l’avancement des gens, il pourrait y avoir une rencontre à la clef par exemple. Ou un souvenir quelconque.

Après quitte à ne pas voir les légendaires, il serait peut-être judicieux de faire des petites fêtes autour d’eux. Par exemple à Ran, on vénère les Mousquetaires. Ce serait sympa, sans forcément avoir une date précise, d’avoir un festival en leur honneur. Avec des jeux, un peu comme le Carnaval car je trouve qu’il est très réussi !

Sinon pour les Huokus, eh bien j’ai hâte de voir la suite. :3

***

-Journal : Je suis d’accord aussi. Il vaut mieux ne pas en avoir, c’est beaucoup trop de travail et les membres ont tendance à ne pas le lire/pas réagir. Et c’est très frustrant. J’ai de l’expérience dans ce domaine moi aussi. C’est super comme idée, mais peu réalisable dans les faits.

Sinon je suis entièrement d’accord Ignis, la PA gagnerait à avoir une case pour les derniers messages/RPs, ou les nouvelles.
Bon. Les nouvelles sont assez anecdotiques je dirais. C’est surtout utile pour faire rire un peu et montrer un peu de vivacité sur le forum. Quant aux derniers messages, ce n’est pas toujours utile dans les faits. Ils sont déjà indiqués dans les forums.

Mais ! Cela me fait penser à autre chose, et cela pourrait aider les personnes (comme moi) qui ne vont pas sur la CB. Une case sur la PA qui recense les demandes de RP les plus récentes et/ou les RPs libres me semble être une idée pertinente.
D’une part, cela pourrait inciter les gens à faire des sujets libres et d’autres à les rejoindre. Cela favoriserait la diversité des liens. D’autre part, cela permettrait de rendre utile les demandes de RP. On peut argumenter sur le fait qu’elles soient utiles de base ou non, mais je pense que ce serait malgré tout un plus.

Quelqu’un qui ne sait pas avec qui RP n’aura qu’à mettre à jour sa demande, laquelle sera affichée directement sur la PA pour plus de lisibilité. Me concernant, je pense que j’en userais beaucoup. A voir ce que les autres en pensent !

***

-Safari : c’est dommage de se limiter à une expérience ou deux à ce sujet. Mais je comprends votre sentiment. Si toutefois vous voulez retenter l’expérience, je pense que plusieurs personnes ici seront d’accord pour y participer dans la bonne humeur !

En ce qui concerne les problèmes, je pense qu’il ne faut pas chercher loin. Si quelqu’un participe à un Safari, il accepte de se retrouver avec n’importe qui, avec n’importe quel Pokémon. Si discorde il y a, le staff devra déplacer cette personne de groupe ou l’écarter.

Pour ma part, j’avoue être surprise. Je ne savais pas que le Safari s’était si mal passé, ni même qu’il n’y en aurait probablement plus. C’est peut-être égoïste, mais en ce sens, je n’ai pas envie de payer pour des personnes irrespectueuses. Je n’ai pas eu la chance de faire le Safari, et c’est une expérience que j’aurais voulu tester. Je ne dois pas être la seule. :c

Après si vous avez besoin d’aide pour gérer ces évènements, n’hésitez pas à en parler.

Pour la seconde idée, celle d’Ignis, je suis TOTALEMENT pour ! Sur les forums où j’ai vu cela, c’était pendant les évents. Et franchement, cela fonctionne plutôt bien. C’est une façon de fragmenter les gens afin de mieux gérer les situations, de mieux suivre (pas évident quand il y a dix réponses à la journée) et de créer des liens.

Bien sûr sur Ekoe, cela n’est pas obligé de tourner autour des évents. Mais par contre pour des mini-évents ? Mon dieu, OUI ! Cette simple idée me motive carrément. Alors si en plus le staff s’implique et offre des petits changements dans l’intrigue, ce serait top. Peut-être un peu difficile, mais top.

***

-Staff : C’est souvent moi qui en parle, et à raison. Je suis là depuis presque le début du forum, et j’ai pu constater qu’à certain moment, vous étiez débordés. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas et actuellement, c’est difficile de s’en rendre compte vu le peu d’activité.

Si j’en parle aussi, c’est parce que je connais bien ce sentiment d’avoir une cohésion dans le staff. Néanmoins, j’ai appris au fil des ans que déléguer de simples tâches peut être bénéfiques. Je réitère mes propos : si ajout de staff il y a, cela n’a pas à être jusqu’à modifier votre cohésion actuelle (même si j’avoue que l’absence de Silva me fait un peu peur).

L’idée que je propose afin de vous soulager sans pour autant mettre en danger votre staff actuel, c’est de prendre quelqu’un à l’essai. Pour les dés et intrigues uniquement. Je ne pense pas que vous avez besoin de vous concerter lorsque vous faites une appa. C’est l’idée. Par la suite, si l’essai est concluant, la personne entre dans le staff mais toujours avec le même rôle. Pas question de toucher aux évents, de débattre sur la magie, ou que sais-je. Car c’est là que la cohésion du staff pourrait en prendre un coup.

Eventuellement, si cette personne fait du bon travail et que vous prenez confiance, ce serait l’occasion de lui laisser un peu plus de « parole » pour vous épauler dans vos idées.

Autrement, il est évident que c’est vous qui voyez ! Vous savez mieux que quiconque si vous avez besoin d’aide dans le futur, ou non.

***


-Missions :
Je suis vraiment très heureuse que vous ayez accepté ma proposition. Cela ne se voit pas encore, mais je pense que les missions pourront faire un carton le jour où nous aurons plus de membre. Pour ma part, je traine un peu à commencer celle que j’ai choisi, mais c’est parce que j’essaye de conclure des RPs ah ah ! x3 Par la suite, je compte bien en faire le plus régulièrement possible.

Et là tu me parles d’un potentiel système en solo ? OH MY GOD. Je veux. Je ne sais pas ce que c’est, mais je veux. J’ai trop la hype en fait. xD

***

-Structures : Ce serait vraiment nice, oui ! Pas forcément le plus utile, mais cela donnerait un peu de cachet en plus. Aussi, pour en revenir au lore et aux légendaires, des lieux comme les temples cités dans les ouvrages de chaque pays pourraient être un bon commencement. Galatea ira y faire ses pèlerinages, vous pouvez me croire ! Et elle ne sera pas le seul de mes personnages à en profiter. (après, je peux dire dans mes RPs que je m’y rend sans avoir le sous-forum. Mais cela n’a pas la même saveur. De plus, si le cœur vous en dit, ou si vous acceptez de l’aide, une description des dits temples ou autres lieux ajoutés serait géniale).

***

-Grimoire : Je rebondis vite fait là-dessus ! Je ne sais pas ce que vous avez prévu à son sujet, mais j’avoue qu’il mérite plus. J’ai une suggestion à vous faire : je sais que pour certaines personnes, dont toi Ignis, les chromatiques sont anecdotiques. Mais pour d’autres, et moi je l’avoue clairement xD, ils ne le sont pas tant que cela.

L’idée serait de faire un Grimoire plus cher, mais qui permet de tomber sur le Pokémon choisi en chromatique. Puisque c’est limité à un par perso, je trouve que c’est toujours fair. Et cela évitera peut-être de surcharger les migrations. Je l’avoue encore, je suis férue des chromatiques que je trouve souvent plus beaux que les normaux. Et quand j’aime vraiment un Poké, j’aime lui apporter cette petite touche en plus.

Et puis cela reste facultatif. Celui qui s’en fiche prendra le Grimoire normal, ou même rien du tout. :D Bon idem, c’est pas non plus indispensable. Mais si vous le faites, je vais me ruer dessus je vous offrirais des cookies ! :3

***

-Mot de la fin : Voilààà. Il y a des bonnes idées que tu proposes Ignis, et franchement j’ai hâte de voir le futur d’Ekoe.
Je sais à quel point cette période un peu inactive est difficile. J’espère que vous gardez espoir malgré tout ! Il y a des membres fidèles, il faut en profiter.

Merci de m’avoir lu. :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message Sujet: Re: Besoin de vous !   Besoin de vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
Besoin de vous !
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» |ARTEMIS| Vous avez besoin d'aide ? Moi aussi !
» [Libre] “Les défauts sont semblables à une colline, vous escaladez la vôtre et vous ne voyez que ceux des autres.”
» Besoin de repos
» Balthial vous demande !
» [PV Baal] Rendez-Vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Ekoe :: Terre d'Accueil :: Centre des Communications :: Annonces :: Anciennes Annonces-
Sauter vers: